NO LOVE NO NOTHING

Le "Black Widow" du Col. Oris B. Jonhson 

 

25 décembre 1944, 7 heures 30 du matin : A-78 Florennes - Juzaine en Belgique, base du 422nd Night Fighter Squadron de la 9th U.S.A.A.F. se réveille.

 

Emergeant du halo brumeux, nous découvrons les silhouettes d'une multitude de toitures vert olive: il s'agit des huttes NISSEN et autres tentes de toile "Marabout", typiques des cantonnements U. S. durant la Croisade menée en Europe en 1944-1945.

 

Soudain résonne dans le lointain, en provenance de la région de BASTOGNE, le bruit caractéristique de moteurs Pratt & Whitney R-2800, réveillant la campagne encore endormie sous une épaisse couche de neige...

 

Et d'un seul coup, surgit, après un arrondi très prononcé, une énorme masse kaki sombre, presque noire; l'inquiétante silhouette, rappelant à la fois une énorme araignée et une espèce de chauve-souris monstrueuse, roule déjà sur la piste secondaire (second runway), et aborde le taxiway entouré d'alvéoles.  Elle se dirige vers son "nid" habituel, provoquant une tempêtes de neige qui tourbillonne et donne un aspect hallucinant au spectacle.  

 

Le pilote, le Colonel Oris B. Johnson, commandant le Squadron, immobilise son appareil au bout de la piste secondaire, rejoint dans le hurlement de leurs sirènes, par une ambulance et un camion de pompiers (Chevrolet airfield crash truck).

 

Johnson a annoncé à la radio que son P-61 Black Widow venait d'être "poivré" par un "Schmitt" au dessus de Bastogne, comme en témoignent les impacts sur la dérive et la poutrelle tribord du P-61 "Black Widow".


Après son arrivée à Charmy Down suivi d'une relocalisation à Scorton au Royaume Uni, le 422nd N.F.S. commença sa croisade en Europe continentale à Cherbourg Maupertus (A-15) en France, juste après D-Day. Il se déplaça ensuive vers un nouvel ALG: A-39 Châteaudun, puis ce fut A-78, Florennes Juzaine en Belgique, d'où l'unité prit part à la Bataille des Ardennes. Avec l'invasion de l'Allemagne, le squadron est transféré à Strassfeld - Y-59. Le 8 mai 1945, l'unité était affectée à R-2 Langensalza.
 

 

 

Noël 1944 - Depuis une dizaine de jours, Hitler a lancé sa grande offensive dans les Ardennes. A Bastogne, les hommes de la 101st Airborne Division sont assiégés par les troupes du General der Panzertruppe von Luttwitz, commandant le 47ème Panzerkorps. Celui-ci a envoyé le 22 décembre, sous couvert du drapeau blanc, une offre de reddition à laquelle la réponse officielle du Général Mc Auliffe fut le célèbre "Aw, nuts"... "Des nèfles". Chaque nuit la ville  subit les attaques des bombardiers allemands et l'état major allié décide d'engager le 422nd NFS dans la protection nocturne de la ville contre les appareils de la Luftwaffe.

Le 422nd NFS avait pour insigne une chauve-souris à l'air féroce portant des lunettes de vol et brandissant un pistolet Colt .45 et une dague ensanglantée.

La chauve souris apparaît sur un disque doré symbolisant la Lune, dans un cercle noir symbolisant les cieux nocturnes dans lesquels rôdait l'unité. Trois groupes d'étoiles (Quatre, deux et deux - 4 - 2 - 2) rappelaient le numéro de l'unité : 422. Le pistolet fumant et la dague signifiaient que le Squadron était déjà allé au feu et qu'il était prêt à y revenir.

Le choix de la chauve-souris est évident, elle est le symbole du vol de nuit, mais aussi du guidage par radar dont elle se sert comme le "Black Widow", pour traquer ses proies. L'unité était dotée en moyenne de 18 Northrop P-61A "Black Widow", dont 6 en maintenance.

Bipoutre de 13 tonnes, souvent comparé à un gros P-38 "Lightning", le P-61 fut le premier avion construit spécifiquement comme chasseur de nuit. Equipé d'un radar d'interception, le Northrop P-61 "Black Widow"  fut grandement influencé par les premières expériences au combat des avions britanniques équipés de radars, en 1940-1941.
 

Construit essentiellement autour d'un radar ultra secret, le SCR-720, monté dans le nez de l'avion, le P-61 était aussi le plus volumineux chasseur jamais mis en service opérationnel dans les unités de l'USAAF. Doté de deux moteurs en étoile surpuissants, d'un système de commandes de vol qui lui assurait une maniabilité exceptionnelle malgré sa taille, le Black Widow emportait un armement dévastateur, avec quatre canons ventraux de 20 mm et sur certaines versions, quatre mitrailleuses de 12,7 mm en tourelle supérieure.

Le P-61A était la première version de série du "Black Widow". Le premier P-61A-1-NO sortit des chaînes de productions en octobre 1943.

Il se différenciait du prototype et de la version d'essais par une structure renforcée pour les verrières du pilote, du mitrailleur et du radariste. Les essais avaient mis en avant des faiblesses de structure qui auraient pu faire imploser sous la pression lors de piqués. Les poutres en alliage de magnésium furent remplacés par des nacelles en alliage d'aluminium, moins cher et plus facile à manufacturer.


 

 

Northrop s'en va-t-en pub

 

C'était le temps des réclames et des grands illustrateurs. Times, Flying ou encore l'incontournable Saturday Evening Post s'étaient assuré la collaboration des meilleurs illustrateurs tels que Norman Rockwell, Saul Tepper ou encore Raynold Brown, pour vanter la qualité du matériel comme du peuple américain et appeler au soutien des soldats au front par la souscription des célèbres "War Bonds".

 

 

En dépit de problèmes initiaux liés à la structure et au radar, l'avion fut finalement livré aux unités opérationnelles du théâtre d'opérations européen et du Pacifique, presque simultanément, au milieu de l'année 1944.

Le P-61A-5-NO se caractérisant par un changement de moteurs, Le Pratt & Whitney R-2800-65 de 2 250 ch, remplaçant le R-2800-10 de 2 000 ch, augmentant ainsi la vitesse, le rayon d'action et le plafond de la Veuve Noire.

C'est cette version du "Black Widow" que reçut le 422nd N.F.S. le 23 mai 1944, dépourvu de tourelle dorsale, comme la plupart des appareils ayant opéré sur le front européen (E.T.O.) A la fin du conflit, le 422nd N.F.S. totalisait 42 victoires sur des appareils allemands et 5 bombes volantes V-1. L'unité fut décorée d'une "Presidential Unit Citation" et de la Fourragère de la Croix de Guerre Belge pour son rôle lors de la Bataille des Ardennes.

LE P-61 A "BLACK WIDOW" AU 1/48

A l'heure actuelle, il n'existe qu'une seule maquette à l'échelle 1/48 dans la marque américaine MONOGRAM, rééditée pour l'Europe par REVELL.   Le kit est bon et peut donner une belle maquette pour ceux qui souhaiteront l'assembler "direct from the box".  On peut cependant grandement améliorer cette bonne base MONOGRAM. 

 

L'ensemble de la maquette sera dans un premier temps regravé en creux.  Attention!  Toutes les structures ne ressortaient pas en creux. 

Une documentation sérieuse vous dépannera On peut citer par exemple le "P-61 Black Widow in Action", référence 1106, publié chez Squadron Signal, "P-61Black Widow - Warbirdttech series Vol 15.", "P- 61 Black Widows units of WWII "chez Osprey (Beaucoup plus complet en anglais qu'en français), "P-61 Complete History and combat records" de Gary Page.

      .

Les hélices MONOGRAM sont hélas fausses, du cône à la pointe des pales ; elles rejoignent la poubelle. Des hélices adéquates type "Curtiss Electric" sont récupérées sur deux P-47 Tamiya (qui seront dotés du modèle Hamilton Standard". Un nouveau cône tourné dans un bloc de résine est ensuite remoulé pour recevoir cette hélice.

Les moteurs Monogram passeront eux aussi à la trappe. Ils seront comme d'habitude remplacés par deux Pratt & Whitney R-2800 (early version) issus de la gamme AIRES. C'est certes une véritable maquette dans la maquette, mais un réel plaisir à assembler. Comme à l'accoutumée, la plus grande diffiulté réside dans le centrage lors du montage.

Sur les ailes, il est préférable de découper et repositionner les gouvernes, avec leurs articulations refaites. Pour représenter les impacts des balles allemandes, le plastique a été affiné par l'intérieur avec une fraise de dentiste.

Des améliorations visent aussi les radiateurs. La grille moulée avec l'intrados est supprimée et remplacée par une pièce de carte plastique recouverte  de voile (récupéré dans un ballotin de dragées). Renforts et barres métalliques de protection seront refaits en tige Evergreen et placés comme il se doit bien en avant de la grille. Enfin, cloisonner les intérieurs des trappes de train s'impose. Les volets de débit d'air sont présentés ouverts sur les deux fuseaux.

Les volets sont mal présentés, avec des attaches mal disposées. Après correction, les volets seront collés en position basse.

L'aménagement intérieur mérite aussi d'être détaillé fidèlement. Pour cela, le manuel du pilote est une exceptionnelle aide. La couleur de l'intérieur d'un chasseur de nuit ne ressemble pas au ton jaune apparaissant sur la boite cartonnée; en réalité, il s'agit d'un vert très sombre, mélange d'Olive-Drab et du noir dans les proportions 1/3-2/3. Cette couleur permettait de supprimer les contrastes parasites à la vision nocturne.

         

        

Les ceintures sont issues de la gamme Eduard qui propose désormais des ceintures pré-peintes. Le comble est que mon commerçant habituel les vendait à meilleur prix que les ceintures non peintes. La solution fut donc de les décaper en les passant sur la flamme d'un briquet car je trouve les ceintures pré-peintes particulièrement moches.

L'effet de patine s'impose aux endroits de passage, forcément réduits; la peinture s'écaille sous l'action des bottes et des mains. Cette patine est obtenue par dry-brush puis par application d'un jus.

La canopée pilote - mitrailleur  est celle fournie dans le kit. Celle du radariste et le cône arrière sont thermoformées. Le collage des verrières thermoformées est délicat. Les poignées d'ouverture (emergency release) sont repositionnées. 

Les bouches à feu de 20 mm sont refaites dans un tube creux (aiguille médicale du diamètre adéquat). Le tir entraînait un dégagement de fumée, des résidus de poudre et de la chaleur qui laissaient forcément des traces; la peinture était brûlée par endroits et s'écaillait.

L'assemblage terminé, l'appareil est recouvert d'un voile métallique (ALCLAD II) sur les bords d'attaque, les saillants et à l'emplacement des impacts de balles. Un voile rouge sombre est appliqué à l'aérographe ) l'emplacement des numéros de série. Une fois secs, des transferts à sec serviront de caches et seront arrachés après peinture de la robe de la Veuve Noire.

le P-61A-5 "No Love No Nothing" (Nom inspiré d'une chanson polulaire de 1943 interprétée par Judy Garland) était revêtu de deux tons standard: Olive Drab et Neutral Grey.  Les teintes sont appliquées à l'aérographe, successivement, délimitées par un léger fondu entre elles. 

L'étape suivante consiste à écailler patiemment la peinture aux emplacements habituels (bords d'attaque des ailes et ailerons, bords des hélices quadripales, points de passage obligés des mécanos et de l'équipage, ... et enfin le pourtour des impacts). 

  

Le "nose art" est peint à main levée. Les bandes d'invasion sont reproduites uniquement sur l'intrados de la bête.

L'avant-dernière phase implique le vieillissement général du bimoteur pour le rendre opérationnel, en insistant particulièrement sur les traces typiques de  fumée de calamine blanchâtre qui léchait les deux poutres aux sorties d'échappement. Le vieillissement sera achevé par l'application des salissures en diverses nuances des nacelles moteur, filets d'huile, métal bleui, jauni, traces de chauffe sur les moteurs en étoile et sur leur capot.

La dernière phase verra le collage des hélices, des antennes et des câbles.

 

Le diorama

               

L'hiver 1944-1945 est rude. C'est d'ailleurs les mauvaises conditions météorologique qui ont déterminé le moment de l'assaut allemand. La Belgique est prisonnière d'un épais manteau de neige. Cette neige est comme à l'accoutumée réalisée avec du bicarbonate de soude saupoudré en pluie sur un sol préencollé avec un mélange de colle blanche et d'eau. L'aspect scintillant est rendu avec du fondant d'émailleur.

Trois véhicules sont venus porter assistance au C.O. du Group. La jeep est en résine, issue de la gamme Dèskit (je ne sais pas si elle est toujours disponible). L'ambulance Dodge provient de la gamme FM (FormaTech). Le camion de Crash contrairement à ce que l'on peu penser n'est pas un GMC. Cet "Airfield Crash Truck" était fabriqué par Chevrolet. Seules la cabine et les roues proviennent d'un kit de GMC, dont la moitié des ouies de refroidissement ont été supprimées pour correspondre à un Chevrolet. Le reste du camion a été réalisé en scratch à l'aide de carte plastique et de ma boîte à rabiot.

Dans un tourbillon de neige, Johnson vient d'arrêter les moteurs de son P-61blessé. Alors que son mitrailleur et son radariste font un premier bilan des dommages causés par le chasseur de la Luftwaffe, en compagnie du chef mécanicien du 422nd NFS, Johnson indique aux secouristes que tout l'équipage est sain et sauf.

 

 

 

 
 

Accueil Plan du Site  I  e-mail  I  Top