En dépit de problèmes
initiaux liés à la structure et au radar, l'avion fut
finalement livré aux unités opérationnelles du théâtre
d'opérations européen et du Pacifique, presque
simultanément, au milieu de l'année 1944.
Le P-61A-5-NO se
caractérisant par un changement de moteurs, Le Pratt &
Whitney R-2800-65 de 2 250 ch, remplaçant le R-2800-10
de 2 000 ch, augmentant ainsi la vitesse, le rayon
d'action et le plafond de la Veuve Noire.
C'est cette version du
"Black Widow" que reçut le 422nd N.F.S. le 23 mai 1944,
dépourvu de tourelle dorsale, comme la plupart des
appareils ayant opéré sur le front européen (E.T.O.) A
la fin du conflit, le 422nd N.F.S. totalisait 42
victoires sur des appareils allemands et 5 bombes
volantes V-1. L'unité fut décorée d'une "Presidential
Unit Citation" et de la Fourragère de la Croix de Guerre
Belge pour son rôle lors de la Bataille des Ardennes.
LE P-61 A "BLACK WIDOW" AU 1/48
A
l'heure actuelle,
il
n'existe qu'une seule maquette à l'échelle 1/48 dans la
marque américaine MONOGRAM, rééditée pour l'Europe par
REVELL. Le kit est bon et peut donner une belle
maquette pour ceux qui souhaiteront l'assembler "direct
from the box". On peut cependant grandement améliorer
cette bonne base MONOGRAM.
L'ensemble de la maquette sera dans un premier temps
regravé
en creux. Attention! Toutes les structures ne
ressortaient pas en creux.
Une
documentation sérieuse vous dépannera On peut citer par
exemple le "P-61 Black Widow in Action",
référence 1106, publié chez Squadron Signal, "P-61Black
Widow - Warbirdttech series Vol 15.", "P- 61 Black
Widows units of WWII "chez Osprey (Beaucoup plus complet
en anglais qu'en français), "P-61 Complete History and
combat records" de Gary Page.
.
Les
hélices MONOGRAM sont hélas fausses, du cône à la pointe
des pales ; elles rejoignent la poubelle. Des hélices
adéquates type "Curtiss Electric" sont récupérées sur
deux P-47 Tamiya (qui seront dotés du modèle Hamilton
Standard". Un nouveau cône tourné dans un bloc de résine
est ensuite remoulé pour recevoir cette hélice.
Les
moteurs Monogram passeront eux aussi à la trappe. Ils
seront comme d'habitude remplacés par deux
Pratt & Whitney R-2800 (early
version) issus de la gamme AIRES. C'est certes une
véritable maquette dans la maquette, mais un réel
plaisir à assembler. Comme à l'accoutumée, la plus
grande diffiulté réside dans le centrage lors du
montage.
Sur les
ailes, il est préférable de découper et repositionner
les gouvernes, avec leurs articulations refaites. Pour
représenter les impacts des balles allemandes, le
plastique a été affiné par l'intérieur avec une fraise
de dentiste.
Des
améliorations visent aussi les radiateurs. La grille
moulée avec l'intrados est supprimée et remplacée par
une pièce de carte plastique recouverte de voile
(récupéré dans un ballotin de dragées). Renforts et
barres métalliques de protection seront refaits en tige
Evergreen et placés comme il se doit bien en avant de la
grille. Enfin, cloisonner les intérieurs des trappes de
train s'impose. Les volets de débit d'air sont présentés
ouverts sur les deux fuseaux.
Les
volets sont mal présentés, avec des attaches mal
disposées. Après correction, les volets seront collés en position basse.
L'aménagement intérieur mérite aussi d'être détaillé
fidèlement. Pour cela, le manuel du pilote est une
exceptionnelle aide. La couleur de l'intérieur d'un
chasseur de nuit ne ressemble pas au ton jaune
apparaissant sur la boite cartonnée; en réalité, il
s'agit d'un vert très sombre, mélange d'Olive-Drab et du
noir dans les proportions 1/3-2/3. Cette couleur
permettait de supprimer les contrastes parasites à la
vision nocturne.
Les
ceintures sont issues de la gamme Eduard qui propose
désormais des ceintures pré-peintes. Le comble est que
mon commerçant habituel les vendait à meilleur prix que
les ceintures non peintes. La solution fut donc de les
décaper en les passant sur la flamme d'un briquet car je
trouve les ceintures pré-peintes particulièrement
moches.
L'effet
de patine s'impose aux endroits de passage, forcément
réduits; la peinture s'écaille sous l'action des bottes
et des mains. Cette patine est obtenue par dry-brush
puis par application d'un jus.
La
canopée pilote - mitrailleur est celle fournie dans le kit. Celle du
radariste et le cône arrière sont thermoformées. Le
collage des verrières thermoformées est délicat. Les
poignées d'ouverture (emergency release) sont
repositionnées.
Les
bouches à feu de 20 mm sont refaites dans un tube creux
(aiguille médicale du diamètre adéquat). Le tir
entraînait un dégagement de fumée, des résidus de poudre
et de la chaleur qui laissaient forcément des traces; la
peinture était brûlée par endroits et s'écaillait.
L'assemblage terminé, l'appareil est recouvert d'un
voile métallique (ALCLAD II) sur les bords d'attaque,
les saillants et à l'emplacement des impacts de balles.
Un voile rouge sombre est appliqué à l'aérographe )
l'emplacement des numéros de série. Une fois secs, des
transferts à sec serviront de caches et seront arrachés
après peinture de la robe de la Veuve Noire.
le P-61A-5
"No Love No Nothing" (Nom inspiré d'une chanson
polulaire de 1943 interprétée par Judy Garland) était revêtu de deux tons standard: Olive Drab et Neutral Grey. Les teintes sont appliquées à
l'aérographe, successivement, délimitées par un léger
fondu entre elles.
L'étape
suivante consiste à écailler patiemment la peinture aux
emplacements habituels (bords d'attaque des ailes et
ailerons, bords des hélices quadripales, points de
passage obligés des mécanos et de l'équipage, ... et
enfin le pourtour des impacts).
Le "nose art" est peint à main levée. Les bandes
d'invasion sont reproduites uniquement sur l'intrados de
la bête.
L'avant-dernière phase implique le vieillissement
général du bimoteur pour le rendre opérationnel, en
insistant particulièrement sur les traces typiques de
fumée de
calamine blanchâtre qui léchait les deux poutres aux
sorties d'échappement. Le vieillissement sera achevé par
l'application des salissures en diverses nuances des nacelles moteur,
filets d'huile, métal bleui, jauni, traces de chauffe
sur les moteurs en étoile et sur leur capot.
La dernière phase verra le collage des hélices, des
antennes et des câbles.
Le
diorama
L'hiver
1944-1945 est rude. C'est d'ailleurs les mauvaises
conditions météorologique qui ont déterminé le moment de
l'assaut allemand. La Belgique est prisonnière d'un
épais manteau de neige. Cette neige est comme à
l'accoutumée réalisée avec du bicarbonate de soude
saupoudré en pluie sur un sol préencollé avec un mélange
de colle blanche et d'eau. L'aspect scintillant est
rendu avec du fondant d'émailleur.
Trois
véhicules sont venus porter assistance au C.O. du Group.
La jeep est en résine, issue de la gamme Dèskit (je ne
sais pas si elle est toujours disponible). L'ambulance
Dodge provient de la gamme FM (FormaTech). Le camion de
Crash contrairement à ce que l'on peu penser n'est pas
un GMC. Cet "Airfield Crash Truck" était fabriqué par
Chevrolet. Seules la cabine et les roues proviennent
d'un kit de GMC, dont la moitié des ouies de
refroidissement ont été supprimées pour correspondre à
un Chevrolet. Le reste du camion a été réalisé en
scratch à l'aide de carte plastique et de ma boîte à
rabiot.
Dans un
tourbillon de neige, Johnson vient d'arrêter les moteurs
de son P-61blessé. Alors que son mitrailleur et son
radariste font un premier bilan des dommages causés par
le chasseur de la Luftwaffe, en compagnie du chef
mécanicien du 422nd NFS, Johnson indique aux secouristes
que tout l'équipage est sain et sauf.
|